Le projet de retrait de Fontenilles avait été engagé au printemps 2019 par l’équipe municipale précédente. Une fois élus en 2020, Christophe Tountevich et son équipe ont pris le temps d’étudier les différentes possibilités et d’intégrer les habitants dans leur processus de réflexion. Le bilan de la concertation citoyenne a conforté les élus dans leur choix et le 21 octobre 2021, le Conseil Municipal a délibéré en faveur d’un retrait de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine et d’une adhésion à la Communauté de Communes du grand ouest toulousain. Un résultat que la Gascogne Toulousaine a anticipé en élaborant une prospective financière raisonnée et en recentrant ses futurs projets intercommunaux sur son territoire historique.

1 – Quel est le calendrier prévu pour la sortie de Fontenilles ?

Christophe Tountevich – Maire de Fontenilles

Suite à l’étude des différents scénarii et à la consultation des fontenillois, mon conseil municipal s’est positionné pour une sortie au 31 décembre 2022 mais ce sont les préfectures gersoise et haut-garonnaise qui devaient trancher et elles viennent de s’exprimer pour une sortie le 30 avril 2023. Une date plus tardive que celle préconisée par la Gascogne Toulousaine et Fontenilles qui souhaitaient se caler sur une année budgétaire afin de simplifier le processus.

Toutefois, la date de sortie fixée par les préfectures devait prendre en compte les calendriers d’élaboration et de révision des documents d’urbanisme structurants que sont le SCoT de Gascogne et le SCoT Grande Agglomération Toulousaine. Nous respectons évidemment cette décision et avant notre départ, nous allons donc continuer de travailler avec la CCGT dans l’intérêt général, d’avancer sur les projets démarrés ensemble (réhabilitation du multi accueil de Fontenilles, zones d’activité économique, …) mais aussi accompagner le personnel communautaire des services concernés par cette future sortie.

2 – Comment la Gascogne Toulousaine se prépare-t-elle à ce changement ?

Francis IDRAC – Président de la Communauté de communes de la Gascogne Toulousaine

Avec 6 000 habitants, Fontenilles représente un poids démographique et économique important pour notre territoire. Sa sortie aura des conséquences financières et économiques inévitables mais nous les avons anticipés en établissant notre prospective financière pour les prochaines années qui intègre ces changements.

L’avenir est loin d’être sombre puisque nous allons nous recentrer sur notre territoire gersois où il y a des coopérations à poursuivre ou inventer et de nombreux beaux projets à développer comme la prise de compétence Mobilité avec le développement d’un transport à la demande (TAD), la création de nouvelles zones d’activité économique ou la création d’un terrain de sport sur Monferran-Savès. Ce nouveau départ à 13 communes sera aussi l’occasion d’actualiser notre projet de territoire et il me semble que c’est la bonne échelle pour une gouvernance territoriale efficace.

Enfin, nous sommes très attentifs à l’humain, Fontenilles et la Gascogne Toulousaine allons donc travailler avec l’ensemble des élus, des services concernés et des services supports pour que ce départ se déroule en douceur.