La compétence sportive sur le territoire reste partagée : chaque commune gère ses équipements et les moyens qu’elle souhaite mettre en œuvre sur son territoire. Cependant, la communauté de communes administre, en direct, des équipements reconnus d’intérêt communautaire.

Trois équipements sont gérés par la Gascogne Toulousaine.

Piscine intercommunale

Le petit bassin pour les enfants.

La piscine, précédemment gérée et réhabilitée par la ville de l’Isle-Jourdain, a été transférée à la communauté de communes le 1er avril 2012. Située avenue du bataillon de l’Armagnac, elle fonctionne 7,5 mois par an avec 2 bassins (un bassin sportif de 25 m et un bassin d’apprentissage de 15 m) et une pataugeoire.

L’équipement fonctionne en configuration plein air de début juin à fin septembre, puis le grand bassin est couvert (abri amovible) durant les autres périodes d’ouverture (Octobre/Novembre et Avril /Mai).

Une équipe de 10 personnes accueille les scolaires, le public et les groupes.

La priorité d’accès est donnée aux scolaires sur la période scolaire pour répondre aux consignes nationales d’apprentissage de la natation. Le club local de natation vient compléter l’offre de la collectivité et se distinguer lors des compétitions in situ ou à l’extérieur. Enfin, le bassin est mis à disposition de différents organismes ou associations pour des actions de prévention santé ou d’entrainement sportif nécessaire à des missions de sécurité.

La piscine couverte peut accueillir 300 personnes et 777 en configuration découverte.

Complexe sportif Gasco’Sports

Le complexe comprend 2 salles omnisports,
1 mur d’escalade, 1 piste d’athlétisme et des locaux annexes.

La Gascogne Toulousaine dispose d’un équipement structurant, novateur dans le choix des matériaux et au parti pris environnemental cohérent, à l’image du Collège Françoise Héritier attenant : économie d’énergie, confort hygrothermique, pérennité des performances,…

Voir l’équipement

Le stade Laurent Garros

Le stade Laurent Garros de Frégouville a été transféré à la communauté de communes le 8 décembre 2015. Créé dans les années 1970 pour accueillir le club de rugby local « le MUR » qui a disparu à la fin des années 1990.

La communauté de communes a reconnu l’intérêt communautaire du stade enherbé de Frégouville en raison de la réponse à apporter aux besoins sportifs associatifs à l’échelle du territoire et en raison de la localisation de ce stade, à l’Ouest du territoire (500 pratiquants de rugby et 200 adhérents au club de football voisin).