Actions pour les 16-25 ans

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, réalisé par une éducatrice spécialisée grâce à une série d’entretiens individuels. Ce suivi, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant sur la commune de l’Isle-Jourdain et l’ensemble du territoire de la Communauté de Commune de la Gascogne Toulousaine (CCGT), a pour objectifs de :

  • Travailler l’autonomie
  • les principes de citoyenneté
  • Permettre l’accès aux droits communs
  • Travailler sur le mal-être, les ruptures, l’isolement et la marginalisation
  • Rétablir le lien social et travailler avec les familles
  • « Raccrocher » les jeunes aux structures déjà existantes
  • Sensibiliser aux conduites addictives

Centre social Espace Famille Jeunesse (EFJ)
API en Gascogne
Cité de la Vierge
32600 l’Isle-Jourdain
Tél. : 06 69 23 34 92

Le conseil municipal des jeunes

Action menée en partenariat avec la mairie de l’Isle-Jourdain.

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé d’élèves des écoles et collèges (du CM2 à la 5ème) de l’Isle-Jourdain. Ils sont élus dans leurs écoles/collèges par leurs camarades.
Le Conseil Municipal des Jeunes est actif du mois de septembre au mois de juin.
Il permet de sensibiliser les jeunes au rôle d’élus.
Impliqués et attentifs aux besoins des habitants, les jeunes conseillers élaborent des projets pour le bénéfice des Lislois.
Certains de ces projets ont vu le jour tels que des aides aux associations caritatives, des plaquettes « respectez nous, respectez -vous » dans les toilettes publiques.
Le Conseil Municipal des Jeunes est encadré par deux élus de la majorité, deux élus de l’opposition ainsi que deux animateurs du Centre social Espace Famille Jeunesse (EFJ) géré par l’association API en Gascogne.

Les chantiers jeunes

Chaque été depuis 1999, des jeunes entre 14 et 17 ans résidant à l’Isle-Jourdain et dans les communes du territoire se mobilisent durant un mois pour réaliser des travaux au profit de la collectivité, encadrés par des techniciens œuvrant au centre social Espace Famille Jeunesse de l’association API en Gascogne : ce sont les Chantiers Jeunes Intercommunaux.

Ainsi, 60 adolescents sont sélectionnés parmi une centaine de candidats : ils effectuent divers travaux en matinée, et consacrent leurs après-midis à des activités et interventions de prévention (santé, respect de l’environnement, découvertes des institutions), mais également des visites d’entreprises locales.
Cette initiative soutenue par la commune de l’Isle-Jourdain, la Communauté de communes de la Gascogne toulousaine et organisée par l’association API en Gascogne, poursuit plusieurs objectifs :

  • Permettre aux jeunes de s’approprier leur territoire,
  • Favoriser la mixité,
  • Appréhender des thématiques de prévention,
  • Découvrir le monde de l’entreprise,
  • Se responsabiliser par des actions citoyennes et civiques qui mettent en avant les valeurs de travail et de solidarité.

Centre social Espace Famille Animation (EFA)
API en Gascogne
2, avenue du Courdé
32600 l’Isle-Jourdain
Tél. : 05 62 07 33 52