Située à l’extrémité Est du département du Gers, aux portes de la métropole toulousaine, la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine bénéficie d’un positionnement géographique privilégié.

Traversé d’Est en Ouest par l’axe Toulouse-Auch (RN 124, voie ferrée) et structuré autour d’un pôle majeur, L’Isle-Jourdain, le territoire de la Gascogne Toulousaine est positionné à la charnière de plusieurs bassins économiques.

Dessin carte

Cette position stratégique a permis le développement d’un tissu économique riche et diversifié depuis une vingtaine d’années. La Gascogne Toulousaine a ainsi enregistré une forte croissance de l’emploi sur son territoire, passant de 3 300 emplois en 1999 à plus de 6 000 emplois en 2016.

Cette dynamique est notamment liée à l’implantation et au développement d’entreprises importantes dans les secteurs de l’aéronautique, du commerce et des services. Afin de maintenir cette dynamique et d’accompagner au mieux les acteurs économiques du territoire, la CCGT a réalisé en 2018-2019 un Schéma de Développement Economique .