Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) Trottinette

Le LAEP est un espace de jeux et d’éveil pour l’enfant.

Espace de jeu, de socialisation et d’expérimentation.

  • Proposer aux jeunes enfants, avec leur parent (ou une personne référente telle que les grands-parents, oncle, tante…) un lieu de rencontre qui favorise une vie sociale dès la naissance.
  • Préparer à la séparation tant du côté de l’enfant que du côté des parents, avant l’entrée à la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école.
  • Favoriser les rencontres et la construction de l’enfant, par l’écoute et la parole.
  • Permettre à l’enfant de trouver dans ce lieu de vie, un espace de découvertes motrices, ludiques, sociales et culturelles.

C’est par l’aménagement des locaux du Lieu d’Accueil Enfant Parents que vous est offert un espace chaleureux, adapté, propice au dialogue et à la relation enfant parent.
Ceci peut permettre :

  • L’expérience de l’entraide, de la coopération, de la complicité qui se crée entre enfants et entre enfants et adultes.
  • La présence de certaines règles communes rappelle que toute humanisation, éducation et vie sociale est nécessaire et que ces règles sont les mêmes pour tous.
  • L’accueil de tous, l’écoute attentive, la parole appropriée afin que chacun trouve ses propres solutions.

Les modalités d’accueil

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents Trottinette accueille toute personne qui se présente dans ses locaux, sans autre critère que le statut de parent accompagnant d’un enfant de moins de 6 ans (ou une personne référente telle que les grands-parents, oncle, tante…).

Cet accueil est gratuit et la confidentialité des échanges vous est garantie.
L’enfant est sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.

Chaque jour, une équipe de deux accueillantes est présente et disponible à ce qui se vit tout au long de l’accueil.

Il n’y a pas d’inscription, de dossier à remplir. Votre venue dans le lieu d’accueil enfant parent se fait directement, sans procédure, dès la 1ère visite, par l’accueil d’une des professionnelles présentes.

Chaque famille vient à un rythme et une durée libre dans le cadre des horaires proposés.

Ouvert depuis l’automne 2002, le LAEP Trottinette est né de l’initiative de Parents, soutenu par l’Association API en Gascogne, et financé conjointement par la CAF du Gers, la communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine et la MSA. 
C’est un lieu d’Accompagnement à la Parentalité.