Le Pays Portes de Gascogne (PETR), la Gascogne Toulousaine et l’association « À Ciel Ouvert – Instant Science » (Fleurance) ont mis en place ce dispositif dans le cadre du Plan Climat Air Energie territorial (PCAET).
Au total, 51 collectivités gersoises ont répondu présentes pour participer à ce projet et accueillir diverses opérations afin de dialoguer autour de cette problématique aux multiples conséquences : perturbations de la biodiversité, impact négatif sur la santé humaine, limitation de la visibilité du ciel nocturne, contribution au gaspillage énergétique et génération de coûts importants pour les habitants ou les collectivités, etc.
7 communes de la Gascogne Toulousaine se sont engagées dans ce dispositif financé notamment par des fonds européens LEADER. C’est dans ce cadre que le PETR a sollicité « À Ciel Ouvert – Instant Science » pour monter les animations.
Un chiffre : + 90% de pollution lumineuse sur la planète depuis 1992.
Le programme sur la Gascogne Toulousaine du 4 avril au 17 avril 2022 :
- A Lias : exposition et animation du 4 au 6 avril
- A Monferran-Savès : Exposition et film « La face obscure de la lumière » le jeudi 7 avril à 18h
- A Pujaudran : sortie nocturne le vendredi 8 avril à partir de 19h30 et exposition du 12 au 14 avril
- A Clermont-Savès : Exposition et animation du 9 au 11 avril
- A Marestaing : Exposition et atelier-débat le vendredi 15 avril à 18h30
- A L’Isle-Jourdain : Exposition du 16 janvier au 17 avril et spectacle « L’enfant et la nuit » le dimanche 17 avril à 15h30 à la MJC (8 place Compostelle)
Castillon-Savès a participé à cette action avec la commune de Noilhan du 12 au 19 mars 2022. Exposition « Autour de la nuit » (la vie la nuit, le ciel, l’homme et la nuit et protéger le ciel nocturne) à la mairie du 12 au 19 mars – Atelier-débat le samedi 19 mars de 17h à 19h15 à la mairie – Sortie nocturne à 19h30