Revitalisation : la Gascogne Toulousaine s’engage pour renforcer l’attractivité du territoire !

Dès 2023, ce dispositif permettra de poursuivre la dynamisation du territoire et du cœur de ville de l’Isle-Jourdain, lauréate du programme d’État Petites Villes de Demain.

A l’Isle-Jourdain, la future opération se traduira par une série d’actions concrètes telles que :

  • Le soutien aux commerces du centre,
  • La mise en place d’un avantage fiscal “Denormandie” pour les particuliers qui font des achats avec travaux dans l’ancien pour mettre en location,
  • L’amélioration de l’habitat ancien en cœur de ville,
  • La poursuite de la rénovation des espaces publics et l’amélioration des déplacements en cœur de ville.

Les autres communes du territoire ne sont pas en reste puisque la stratégie habitat sera déployée à l’échelle de la Communauté de communes, pour tous les habitants, avec des aides financières et techniques pour ceux qui améliorent leur logement ou achètent un logement en vue de le rénover.

Un diagnostic est actuellement en cours de réalisation par les équipes du bureau d’études Villes Vivantes, et votre avis, en tant qu’habitant, consommateur ou investisseur du territoire est primordial pour définir les dispositifs les plus adéquats.

Une grande enquête en ligne

Dans ce cadre, dès ce mois de d’aout et durant tout l’été, une grande enquête web sur le thème de l’habitat et de l’attractivité des cœurs de ville sera lancée auprès des habitants de la Gascogne Toulousaine. Les réponses à ce questionnaire permettront de mieux comprendre les besoins et projets éventuels pour construire les aides techniques et financières les plus adaptées. Vous retrouverez toutes les informations sur le site web de la Communauté de communes.

Pour participer à l’enquête en ligne, scannez le QR Code si vous êtes équipés d’un smartphone !

Pour participer à l’enquête, vous pouvez aussi : cliquer ici !

Rencontres avec les professionnels de l’immobilier et les acteurs du territoire

Cette future opération de revitalisation du territoire contribuera à l’activité des professionnels de l’immobilier, du logement et de la construction. Ils seront invités courant octobre pour un « Petit déjeuner de l’immobilier » à l’occasion duquel la Gascogne Toulousaine et Villes Vivantes leur présenteront les premiers résultats de l’étude en cours tout en recueillant leurs avis, leurs besoins ou leurs propositions.