La crise sanitaire du coronavirus impacte fortement le secteur du tourisme : l’ensemble de la filière est à l’arrêt depuis mi-mars, avec 90% des établissements fermés. Ce secteur est important puisqu’il représente en France 2 millions d’emplois directs et indirects, 8 % de la richesse nationale. Pour le département du Gers, le poids économique du tourisme représente 7% du PIB gersois.

Pour venir en aide au secteur, jeudi 14 mai dernier, le gouvernement a donc présenté les contours d’un « grand plan Marshall » de relance qui devrait représenter un engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques.

L’activité touristique de la Gascogne Toulousaine est un secteur économique important pour le territoire qui n’a évidemment pas été épargné par cette crise. En parallèle au dispositif gouvernemental, la Gascogne Toulousaine, la mairie de l’Isle-Jourdain et l’Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine unissent leur énergie et leurs idées pour apporter des réponses spécifiques et rapides aux besoins des professionnels du territoire.

Le territoire acte 4 mesures concrètes et opérationnelles en soutien aux acteurs locaux du tourisme

  • l’exonération de la taxe de séjour pour les hébergements touristiques qui prendra effet à compter du 1er juin et jusqu’au 31 décembre. Cette mesure permet de soutenir les hébergeurs en les allégeant de la collecte de la taxe.
  • l’exonération de la commission appliquée habituellement pour les journées groupes. En effet, l’Office de Tourisme commercialise des journées clé en main, destinées à l’accueil des groupes en Gascogne Toulousaine pour valoriser l’offre patrimoniale, la gastronomie et les savoir-faire. Cette mesure pourra favoriser la venue de groupes sur le territoire.
  • une politique d’affichage gratuite de l’offre touristique pour tous les professionnels du territoire. Ainsi, ceux qui avaient choisi une mise en avant de leur établissement sur les outils de communication de l’Office de Tourisme, se verront offrir cette prestation, tous les autres acteurs auront droit à une promotion identique et gratuite sur le site internet de l’Office de Tourisme.
  • des séjours offerts aux personnels soignants dans les gîtes du Hameau du Lac. Ainsi, la Gascogne Toulousaine intègre l’opération intitulée « Le repos des héros » initiée par le département des Pyrénées-Atlantiques. Cette opération de solidarité consiste à offrir un séjour ou un week-end aux personnels soignants mobilisés durant la crise sanitaire du Covid-19. Elle participera à la promotion de la destination Gers et à la relance économique de notre territoire.

Ces mesures seront accompagnées d’un plan d’actions et de communication en adéquation avec le plan de relance de la région Occitanie et du Comité Départemental « Destination Gers ».

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine est mobilisée pour informer et accompagner l’ensemble des acteurs touristiques (hébergeurs, restaurateurs, transporteurs, organisateurs d’événements, agences réceptives, gestionnaires de sites touristiques, prestataires de services touristiques et de loisirs).

Contactez-le au 05 62 07 25 57 ou par mail ot-gascognetoulousaine@orange.fr