La communauté de communes de la Gascogne Toulousaine souhaite développer son offre d’habitat adapté aux séniors de son territoire, et proposer des alternatives entre le maintien à domicile et l’hébergement médicalisé. Plusieurs mairies ont identifié des terrains sur leur commune, et projettent d’y implanter un habitat inclusif sénior : c’est le cas d’Auradé, Endoufielle et Castillon-Savès.

L’habitat inclusif qu’est-ce que c’est ?

C’est une forme d’habitat social non médicalisé avec une dimension collective, composé de logements individuels et d’espaces partagés. Destiné aux personnes ayant des revenus modestes, désireuses de partager des temps de la vie quotidienne et d’être soutenues dans leur autonomie tout en conservant leur intimité. Situé en centre bourg, ce type d’habitat est ouvert vers l’extérieur et permet un accès aux services de sa commune.

Une étude a démarré pour identifier les services nécessaires aux habitants dont les besoins seront recueillis par une équipe de professionnels. Pour cette démarche, une attention particulière sera portée aux solutions de mobilité afin de prendre en compte toutes les difficultés rencontrées par nos séniors en milieu rural.
La démarche est soutenue par les services du département du Gers, de l’intercommunalité et de la Mutualité Sociale Agricole.

5 étapes clés de l’étude

  • Lancement de l’étude : 22 octobre 2024
  • Réunion publique d’information : 10 décembre 2024
  • Des rencontres avec la population jusqu’à fin janvier
  • Une analyse des services de proximité
  • Fin mars : présentation des résultats de l’étude

Quels moyens pour vous exprimer ?

  • Enquête disponible dans votre mairie
    Exprimez vos besoins et donnez votre avis sur ce projet en remplissant le questionnaire disponible dans toutes les mairies de la Gascogne Toulousaine.