Lors de l’allocution du mercredi 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé une extension des mesures de freinage renforcées à tout le territoire.
A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est maintenu à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi et certains commerces jugés non essentiels devront fermés. Ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès samedi 3 avril 2021 au soir et jusqu’au 2 mai minimum.
Voici plusieurs informations utiles pour le territoire : organisation des services de la Gascogne Toulousaine, solidarité, commerces ouverts, …
FONCTIONNEMENT DES SERVICES INTERCOMMUNAUX
- L’accueil du public au siège de la CCGT reste ouvert avec un protocole sanitaire à respecter (port du masque obligatoire, désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition, nombre de personnes limité…). Merci de privilégier toutefois les contacts téléphoniques et mail
- L’accueil physique de l’Office de Tourisme en Gascogne Toulousaine sera ouvert du lundi au vendredi de 13H30 à 17H30
- Les services petite enfance et enfance : Toutes les structures d’accueil (crèches, ALAE et ALSH) sont fermées à compter du 6 avril 2021 et mobilisés pour l’accueil des enfants des familles prioritaires (voir la page)
- Le service d’aide à domicile assure la continuité du service auprès des bénéficiaires du territoire
- Les équipements culturels et sportifs sont fermés
- Les marchés en plein air (uniquement alimentaires) sont maintenus
CRÈCHES, ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCEES
A partir du 6 avril :
– Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
– La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
– Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
– Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
– Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.
Durant cette période, certains établissements resteront ouverts pour permettre l’accueil des enfants de soignants et des professions essentielles.
COMMERCES LOCAUX
Tous les commerces qui ne sont pas “essentiels” à la vie de la Nation, tels qu’ils sont définis par l’arrêté, devront fermer à compter du samedi 3 avril au soir. Les enseignes qui le souhaitent pourront proposer du click and collect.
Retrouvez l’ensemble des commerçants, artisans et producteurs référencés sur le site : wwww.jacheteengascognetoulousaine.com
Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles directives gouvernementales.