Permettre à terme plus de trains, plus souvent, entre Colomiers et l’Isle-Jourdain !
Le projet de prolongement du service ferroviaire entre Colomiers et, à terme, l’Isle-Jourdain, a pour ambition d’améliorer les transports collectifs à l’Ouest de Toulouse et s’intègre dans une offre globale de services multimodaux. (combinaison de différents modes de transports : train, vélo, auto, etc.)
En quoi consiste ce projet ?
- À fluidifier la circulation des trains : en mettant en double voie des portions de la ligne pour permettre le croisement des trains, en ajoutant une voie et un quai dans certaines gares pour permettre le croisement des trains et l’embarquement des voyageurs simultanément dans les deux sens, en modifiant le système de signalisation pour permettre aux trains de circuler plus fréquemment en toute sécurité.
- À réaménager certaines gares : en ajoutant des abris et des bancs, en ajoutant des traversées de voies, en ajoutant des cheminements piétons.
- À étudier l’électrification éventuelle de la section pour optimiser son exploitation et réduire son empreinte environnementale.
- À accompagner le développement démographique et économique du secteur et l’accès aux services de mobilité par l’aménagement des Pôles d’échanges multimodaux.
Découvrez le projet d’amélioration de la ligne Toulouse – Auch
Rendez-vous sur le site SNCF Réseaux pour une présentation complète du projet.