INTERVIEW

Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Céline Y. – Je suis titulaire d’un CAP Petite Enfance et du diplôme d’aide-soignante. Un métier que j’ai exercé pendant cinq ans dans les Landes. Après quoi, j’ai décidé de devenir assistante maternelle car j’ai toujours été attirée par les métiers de la petite enfance. Voilà aujourd’hui dix ans que je suis assistante maternelle et quatre ans que j’ai rejoint la crèche familiale de l’Isle-Jourdain. J’adore mon métier qui me permet d’aider les enfants à bien grandir et conseiller les parents lorsqu’ils en ont besoin.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai assisté à une réunion d’information organisée par le Relais Petite Enfance où une professionnelle a parlé de son rôle d’assistante maternelle au sein de la crèche familiale depuis plus de quinze ans et cela a conforté mon choix. Je ne voulais plus travailler seule, j’avais envie de faire partie d’une équipe dans une structure à taille humaine et pouvoir être accompagnée à tous moments par les responsables du service.

Qu’est-ce qui différencie la crèche familiale des autres modes de garde ?

C’est un mode d’accueil qui allie accueil individuel et collectif. Nous exerçons à notre domicile mais chaque semaine, la crèche familiale organise des ateliers éducatifs qui permettent aux assistantes maternelles de se retrouver suivant un planning d’activités établi par l’animatrice de la crèche familiale. Nous organisons aussi des rencontres entre nous, en extérieur, pour que les petits s’amusent entre eux et se familiarisent avec le vivre ensemble.

C’est aussi l’occasion d’échanger des idées d’activités, les difficultés rencontrées parfois mais aussi les bons moments que l’on partage avec les enfants. En début d’année, nous élaborons un programme d’activités : sortie à la forêt de Bouconne, à la piscine intercommunale ou à la bibliothèque, des ateliers Baby Gym ou d’éveil musical, l’arbre de Noël, la chasse aux œufs de Pâques, … Récemment, nous avons initié notre journal interne « LapiNews » pour que les familles puissent découvrir les activités et les projets proposés à leurs enfants. C’est un travail d’équipe très stimulant, il y a beaucoup d’écoute entre nous. Nous allons dans la même direction car nous avons une vision commune de notre métier. Enfin, grâce à ce mode de garde, je peux me concentrer sur l’essentiel : les enfants. En effet, le contrat d’accueil est établi entre les parents et la communauté de communes qui gère les aspects administratifs.

La crèche familiale recrute ! Si vous êtes intéressé(e) : creche.familiale@ccgascognetoulousaine.com