Programme de plantation de haies champêtres
La communauté de communes a signé un partenariat avec « Arbre et Paysages 32 » et la Fédération des Chasseurs du Gers pour financer la plantation de haies champêtres sur le territoire de la Gascogne Toulousaine. Ce programme annuel a été lancé en 2019 et pour cette première année, la plantation de haies sur les terrains agricoles a été privilégiée. Suite à la diffusion de l’appel à candidature, l’intercommunalité et ses partenaires ont sélectionné quatre agriculteurs, situés sur les communes d’Auradé et Frégouville qui planteront 950 mètres de haies champêtres au printemps.
Ce programme de plantation de haies champêtres est inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CCGT. Il présente de nombreux intérêts pour la biodiversité, la préservation des sols, la réduction des gaz à effet de serre, la qualité paysagère ou la régulation thermique…
- régulation hydrique et la préservation de la ressource en eau,
- conservation des sols et la lutte contre l’érosion,
- protection des cultures, des élevages et des équipements,
- régulation climatique,
- maintien ou le renforcement de la biodiversité et des équilibres écologiques,
- préservation de la qualité des paysages et du cadre de vie,
- réduction des gaz à effet de serre et leur impact sur l’environnement.
En 2020, ce programme pourrait être étendu à l’ensemble des propriétaire fonciers situés sur la Gascogne Toulousaine.
Des pratiques agricoles alternatives
Le bassin versant de l’Hesteil, situé à l’est de L’Isle-Jourdain est une zone où la SAU (surface agricole utile) est composée à 98% de grandes cultures. Or, ce territoire, caractérisé par de fortes pentes, est particulièrement touché par l’érosion des sols.
Pour lutter contre ce phénomène, la communauté de communes, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT), accompagne depuis 2 ans les agriculteurs à la mise en place de cultures alternatives : cultures associées, couverts végétaux, bandes enherbées, allongement de la rotation.
En 2020, 18 agriculteurs seront accompagnés par la Gascogne Toulousaine afin de mettre en place ces pratiques alternatives sur 275 hectares. L’objectif étant de les aider financièrement pour qu’ils testent ces pratiques sans prendre en charge la totalité du risque financier.
La collectivité organise également des visites en bout de champs permettant aux agriculteurs d’échanger et de diffuser leur expérience. A ce jour, les exploitants constatent de nombreux avantages à ces pratiques : une meilleure stabilité de la terre lors des fortes précipitations, une amélioration de l’infiltration de l’eau, …
Ce programme est soutenu financièrement par le Conseil Départemental du Gers et techniquement par la Chambre d’Agriculture du Gers.