Histoire de la commune
Le village, dépendant du cogotois au Moyen Age, s’étend sur un petit plateau vers 200 m d’altitude. Son nom primitif, « Clermonte de Cogotesio », puis « Clermont Cogotois » peut s’expliquer à la fois par sa position géographique sur un site élevé et son appartenance à la baronnie en question. Il a été transformé en Clermont-Savès en 1791.
La fondation du castrum de Clermont remonte certainement au XIe siècle, car il est à ce moment-là fief des seigneurs de Marestaing, même si la première mention de ce castrum date du XIIIe Siècle, moment où Bernard de Marestaing rend hommage pour ce lieu à Raymond VII. C’est aussi au cours du XIIIe siècle que Clermont passe sous la domination des seigneurs de l’Isle-Jourdain, puis des Manas au XIVe qui rendent hommage au comte d’Armagnac. En 1566, le château de Clermont est vendu à Gabriel du Bourg. Son fils, Georges, protestant, est nommé en 1585 gouverneur de l’Isle-Jourdain. Son action fut durement ressentie dans la région pendant les guerres de Religion.
Le château médiéval, en très mauvais état, est démoli vers 1770 et les matériaux ont été remployés dans les fondations pour la construction du château actuel, un peu en contrebas de son prédécesseur. Celui-ci est acquis en 1788 par le chevalier de Bernier.
De style néo-classique, ce château se compose d’un seul corps de logis. Cette construction harmonieuse offre en particulier deux beaux escaliers de pierre à rampe en fer forgé de style Louis XVI ainsi que dans les pièces du rez-de-chaussée des décors stuqués à sujets mythologiques ou galants (inscrits à l’inventaire des M.H). Il appartient aujourd’hui à une personne privée et ne se visite pas.
En 1800, la construction de l’église actuelle, dédiée à Notre Dame de la Nativité est entreprise. Ce bâtiment a été entièrement rénové en 1998. La tradition veut que l’église abrite la sépulture du Chevalier François de Launay, Maréchal de France et des Armées du Roi. On remarquera un tabernacle polychromé du XVIIe s, un bénitier creusé dans un chapiteau géminé en marbre (classé par les Monuments Historiques). L’école publique, créée en 1880, a été fermée en 1966. La place du village, près de l’église, a été réaménagée. Une nouvelle mairie y a été inaugurée en 2000.
En 1793 (An I), la population est de 250 habitants. En 1968, Clermont compte 84 h. Aujourd’hui, la population est de 354 habitants (Source Insee du dernier recensement). Mais elle se rapprocherait plutôt des 400 habitants.
Le blason
« Tiercé en pairle inversé : à dextre d’or au lion de gueules armé et lampassé d’azur, tenant une épée en pal aussi d’azur ; à senestre de gueules à la croix d’or vuidée, cléchée et pommelée ; en pointe d’azur au mont de trois coupeaux d’argent ».