Un Plan de Mobilité Durable pour la Gascogne Toulousaine

Covoiturage, vélos, trottinettes, transport en commun… nous devons développer la mobilité alternative sur la Gascogne Toulousaine. 1ère étape : définir une planification des actions à mettre en place et cohérentes entre elles. C’est pourquoi les élus ont décidé de réaliser un Plan de Mobilité Durable qui actera les nombreux projets à mener.

Plus d’infos ici : (lien vers page plan de mobilité durable)

La Gascogne Toulousaine devient actionnaire de la SAS Énergie Citoyenne Pays Portes de Gascogne

L’association Énergie Citoyenne Pays Portes de Gascogne a créé en janvier sa société pour déployer les installations photovoltaïques sur les toitures du territoire.
Le projet porté par l’association correspond donc parfaitement à la stratégie développée par les élus. Pour soutenir l’engagement de cette société citoyenne, la Gascogne Toulousaine a pris 10 actions pour un montant total de 500 €.
En plus de développer les énergies renouvelables, Énergie Citoyenne Pays Portes de Gascogne permettra de relocaliser la production d’énergies ainsi que les bénéfices générés.

La semaine Européenne de la Mobilité

La Gascogne Toulousaine participe à la semaine européenne de la mobilité. Pour sa première participation en 2018, elle a mis à disposition de ses agents 2 vélos électriques pour les déplacements professionnels. A l’avenir, la collectivité souhaite renouveler et déployer cette opération sur son territoire.

Convertir 300 hectares en pratiques agricoles alternatives

Lutter contre l’érosion, favoriser la biodiversité des sols, augmenter le stockage carbone : les agriculteurs ont la solution !

Depuis 2018, la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT), accompagne les exploitants vers des pratiques agricoles alternatives : cultures associées, couverts végétaux, bandes enherbées, allongement de la rotation,…

L’objectif est de couvrir 300 hectares de pratiques culturales alternatives sur 3 ans et de diffuser ces bonnes pratiques auprès de tous les agriculteurs du territoire de la Gascogne Toulousaine.

14 éco-fonctionnaires pour sensibiliser les agents

Pour devenir une collectivité exemplaire, un réseau de 14 agents ont été nommés « éco-fonctionnaires ». Leur rôle est de mettre en place les éco-gestes (tri du déchet, consommation énergétique, mobilité alternative…) et de sensibiliser leurs collègues.