Les communes > Castillon-Savès
Fontenilles Razengues Monferran-Savès Clermont-Savès beaupuy Frégouville Castillon-Savès marestaing Endoufielle Auradé L'Isle-Jourdain Ségoufielle Pujaudran Lias


Population : 330 hab
Mairie de Castillon-Savès
Village 32490 Castillon-Savès

Permanences Mairie :
Mardi : 16h - 18h
Tel : 05.62.07.94.62 ou 05.62.07.93.43
Fax : 05.62.07.94.62
Email : mairie.castillon.saves@wanadoo.fr
1°) Situation géographique
Petit village de 330 habitants, contre 174 en 1990, situé entre 174 et 246 mètres d’altitude en Gascogne Toulousaine à l’extrémité Sud-Ouest du canton de L’Isle-Jourdain, Castillon-Savès est à égale distance des deux cantons voisins : Gimont et Samatan.
Son territoire de forme trapézoïdale couvre une superficie de 1196 hectares à proximité du premier pôle aéronautique européen en pleine extension, d’un aéroport international.

2°) Particularités
La conjoncture de son caractère rural certain (productions de blé tendre ou dur, tournesol, colza, ail violet, maїs popcorn, élevage bovin) avec une proximité réelle de services (artisans, épicerie multi-services, restaurant) attire aujourd’hui des personnes désireuses d’échapper aux nuisances citadines. Par son projet de PLU, elle disposera d’espace constructible.

3°) Contexte intercommunal
Hormis son attachement à la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine et du Schéma de Cohérence Territorial, afin de mieux maîtriser son territoire, la commune se dote d’un regroupement pédagogique pour le primaire, la proximité de collèges et d’un lycée et d’associations assurant un lien social.
Elle fait partie du territoire du Pays de Portes de Gascogne pour assurer un développement équilibré et harmonieux consécutif à l’arrivée des nouvelles populations.

4°) Caractère historique
Les seigneurs du Cogotois furent maîtres de ce lieu pendant 600 ans. Au Moyen Âge se forma un « petit pays » entre Samatan et L’ISLE-JOURDAIN dénommé « Le Cogotois » habité par des marginaux. Son premier seigneur s’installa dans un château féodal vers la fin du XIème siècle.
Les ruines de son donjon carré roman en sont le témoignage. Pillé et incendié pendant la Révolution, il fut reconstruit en maison bourgeoise (domaine privé).

5°) Son avenir
Près de cent jeunes de moins de vingt ans résident dans la commune. La municipalité envisage la réhabilitation d’une ferme en salle polyvalente pour le bien-être de tous.
Facebook Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine - Hôtel d’Entreprises - Rue Louis Aygobère - Z.A. du Pont Peyrin - 32600 L’ISLE-JOURDAIN Téléphone : 05 62 07 71 16 - Fax : 05 62 07 71 13 - E-mail : accueil@ccgascognetoulousaine.com © Graphibox