La protection des zones humides de la Save
Une zone humide, c’est quoi ?
Un site où l’eau joue un rôle majeur sur le milieu naturel.

Pourquoi faut-il les protéger ?
Car ce sont des réservoirs de biodiversité et qu’elles contribuent fortement à l’amélioration de la qualité de l’eau en agissant comme un filtre épurateur.
Le bassin Adour Garonne couvre les bassins versants des cours d’eau qui, depuis les Charentes, le Massif Central et les Pyrénées, s’écoulent vers l’Atlantique.
Il représente 1/5ème du territoire national.

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l'Agence de l’Eau Adour Garonne, la C.C. de la Gascogne Toulousaine a déposé un dossier de candidature concernant l’acquisition et la gestion de terrains en zone humide, sur la commune de L’ISLE-JOURDAIN. L’objectif de ce projet est de préserver des parcelles en bordure de la Save et les enjeux sont multiples : épandage de crue, protection du point de captage d’eau potable, préservation de la biodiversité …
Notre dossier fait partie des 13 projets sélectionnés à l’échelle du Bassin Adour Garonne. Cela permettra à la communauté de communes d’obtenir des subventions importantes pour la mise en œuvre et le suivi de cette action.
Les principales actions qui seront réalisées d’ici le 31/12/2013 :
ACTIONS : ÉCÉANCIER :
Acquisition foncière 2e semestre 2011
Echange foncier (si réalisable) Début 2012
Veille SAFER sur l’ensemble de la zone humide A partir 3ème trimestre 2011
Restauration d’une prairie extensive Printemps été 2012
Gestion pastorale de la zone humide Bail environnemental à partir du 1e janvier 2013
Plantation d’une haie au sein de la zone humide restaurée Automne 2012
Gestion et entretien des ouvrages hydraulique de la zone humide A partir 2012
Gestion et entretien des digues, des 2 gros fossés et de la haie A partir 2012
Suivi du fonctionnement et de l’évolution de la « nouvelle » zone humide 2012 – 2013
Mise en œuvre du plan de gestion global de la zone humide de la Save de l’Isle-Jourdain Etudes préalables : 2012/2013 ;
Mise en œuvre à partir 2013/2014
Animation foncière :
Acquisition de 13,35 ha actuellement cultivés en grandes cultures.
Restauration d’une prairie extensive (remise en herbe), recherche d’un agriculteur gestionnaire, établissement d’un bail environnemental assorti de mesures agri-environnementales territorialisées adaptées.
Veille foncière par la SAFER sur l’ensemble de la zone humide de la Save (400 ha).
Proposition d’échange de parcelles avec les espaces attenants afin d’optimiser le linéaire d’intervention de la collectivité le long de la Save.
Plantation d’une haie au sein de la zone humide restaurée sur 870 ml.
Gestion et entretien des ouvrages hydrauliques, des digues et des fossés.
Coordination, suivi du projet
Un prestataire extérieur spécialisé coordonnera dans un premier temps le projet. Il s’appuiera sur Christel DANDIEU, Directrice Adjointe de la C.C. de la Gascogne Toulousaine et Esther FAGES, déléguée communautaire. Par la suite, ce projet sera réintégré dans les dispositifs du plan de gestion global.
Un prestataire extérieur spécialisé suivra le fonctionnement et l’évolution de la zone sur les aspects hydrauliques et écologiques.
Un agent de la communauté de communes sera formé à la gestion hydraulique des casiers sur le secteur, afin d’assurer la surveillance des crues et de manœuvrer les écluses dans le but d’optimiser la fonction d’expansion et d’écrêtement des crues.
Sensibilisation

La sensibilisation concernant cette zone de 13,35 ha sera intégrée dans le volet sensibilisation du plan de gestion global de l’ensemble de la zone humide de la Save de L’ISLE-JOURDAIN (400ha).
Action co-financée par l'Union Européenne et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
Facebook Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine - Hôtel d’Entreprises - Rue Louis Aygobère - Z.A. du Pont Peyrin - 32600 L’ISLE-JOURDAIN Téléphone : 05 62 07 71 16 - Fax : 05 62 07 71 13 - E-mail : accueil@ccgascognetoulousaine.com © Graphibox